Portage Salarial Immobilier
Accueil / Portage Salarial Immobilier
Des avantages trop souvent méconnus…
Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?
Le portage salarial est une solution alternative au recrutement direct en réponse aux contraintes spécifiques des professionnels de l’immobilier.
En quoi cela consiste-t-il ? Quel est le cadre juridique du portage salarial pour l’immobilier ? Quels sont ses avantages ? Des éléments de réponses ci-dessous.
Le portage salarial immobilier, en quoi cela consiste ?
Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et indépendant. Il s’adresse aux professionnels autonomes dont l’expertise est suffisante pour trouver des missions en indépendance, et dont le niveau de rémunération leur permet de rentrer dans le cadre de la loi (SMIC du portage).
Le portage salarial immobilier concerne essentiellement les négociateurs immobiliers, mais aussi une reconversion possible pour des commerciaux ayant une expérience probante, ainsi que les jeunes diplômés.
Portage salarial immobilier : que dit la loi ?
La loi du 25 juin 2008, l’ordonnance du 2 avril 2015, la loi Travail du 8 août 2016 et la Convention Collective du 22 mars 2017 donnent la possibilité aux négociateurs immobiliers d’avoir recours au portage salarial pour transformer leurs commissions en salaire, à condition de respecter différentes obligations.
Pour être légal, le portage salarial immobilier doit être en conformité avec la loi Hoguet, qui encadre les professions immobilières. Le professionnel de l’immobilier en portage doit avoir la carte professionnelle, dite carte T. Pour cela, la société (agences ou réseaux immobilier) lui en fait la demande et délègue sa carte T.
Un contrat commercial entre l’agence, le réseau et le futur porté prévoit le montant des honoraires ou le partage de la commission. Au vu du contrat commercial signé, un contrat de travail est établi pour le porté dès son premier jour d’activité. Durant les premiers mois d’activités l’établissement des paies à zéro est reconnu par le pôle emploi. Lorsque qu’une vente est signée, Un Compte rendu d’activité (CRA) doit être complété par le futur porté, visé par le client puis accepté par la société de portage salarial.
Ce CRA déclenchant la facture correspondante ainsi que le versement du salaire au porté.
Enfin, le portage salarial immobilier est légal dès lors que la société de portage salarial n’exerce uniquement qu’une activité de portage salarial, offre une garantie financière et qu’elle souscrit à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Le choix de l’entreprise de portage salarial ne doit donc pas être pris à la légère.
Les avantages du portage salarial pour ...
En portage salarial, le négociateur immobilier devient salarié de la société de portage et effectue des missions auprès d’une agence immobilière. Il trouve ses missions en autonomie.
Les négociateurs immobiliers dépendent traditionnellement du RSI (Régime Social des Indépendants) et doivent composer avec les limites de ce statut en pleine mutation.
Le portage salarial leur donne accès à la liberté de l’indépendant avec le confort du salarié et leur offre la simplicité dont ils ont besoin pour exercer.
En passant par le portage salarial, le négociateur immobilier dispose de tous les avantages associés au statut de salarié : régime général de la sécurité sociale, droit au chômage, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, etc…
En parallèle, le portage salarial leur évite d’avoir à s’occuper de la gestion de leur activité administrative, qui est prise en charge par la société de portage salarial, mettant également à leur disposition un bureau virtuel,
Celle-ci transforme les honoraires (commissions) du négociateur immobilier et les lui reverse sous forme de salaire (en tenant compte de ses frais et achats professionnels). Celui- ci peut donc se concentrer sur le cœur de son activité et sur ses ventes.